AVNIR Engineering est accompagnée par Aerospace Cluster Rhône-Alpes au FUI17 - Depuis 5 ans, AVNIR Engineering s’est imposée comme l’une des principales ingénieries de R&T, auprès des grands comptes européens de l’Aéronautique grâce à son expertise et sa qualité de service.
Disposant du statut de Jeune Entreprise Innovante, cette jeune entreprise fait partie des 49 entreprises nationales de l’Association des Sociétés de Recherche Contractuelles (ASRC) soutenue par OSEO. Aujourd’hui l’entreprise compte 34 Docteurs, Ingénieurs et Techniciens spécialisés qui permettent à l’entreprise d’obtenir un taux de satisfaction client supérieur à 90% depuis 4 ans pour un chiffre d’affaire dépassant 2M€.
"Notre stratégie repose sur l’embauche des meilleurs jeunes spécialistes dans nos domaine d’expertise ». Ainsi, l’entreprise affecte plus de 50 % de ses ressources à des études purement liée à la R&T aéronautique et énergétique qu’elle affecte au CIR ce qui lui permet, grâce à ce dispositif très dynamique, de poursuivre ses recherches sur fond propre et garder ainsi l’avance nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise. Membre du conseil d’administration de l’Aerospace Cluster Rhône Alpe et du Pôle de compétitivité parisien ASTECH, AVNIR Engineering participe à l’évaluation technique de projets de R&T porteur d’innovation sur les aéronefs du futur.
Nos experts métiers interviennent en appui à nos clients, dans le domaine de la Recherche et du Développement Technologique appliqué aux problématiques liées à la mécanique et à l ‘électromagnétisme. Nos principales expertises consistent à appréhender les problématiques liées aux comportements dynamiques de fluides lourds et légers, à la dynamique rapide des structures en vibration, choc et acoustique, aux matériaux et leurs fatigue et tolérance aux dommages, et à la Compatibilité ElectroMagnétique (CEM) des équipements embarqués dans les aéronefs.
Plus particulièrement et dans ce dernier domaine, AVNIR Engineering vient d’être notifié et financé en partie par l’état et les collectivités territoriales pour porter un projet collaboratif de R&T présenté dans le dans du 17 eme appel à projet collaboratif de R&D du Fonds Unique Interministériel (FUI) des pôles de compétitivité nationaux. Ce projet dénommé SIMUCEDO porte sur la simulation numérique de la CEM des équipements aéronautiques et permettra de donner une avance notable aux industriels de l’électronique aéronautique en termes de rapidité de développement de nouveaux équipements électroniques pour les futurs aéronefs.
AVNIR Engineering, est porteur de ce projet d’un montant de 2,83 M€ qui est constitué de 8 partenaires PME, ETI, grand Groupe et Ecoles et Laboratoires de recherche. Sur ces 8 partenaires, 4 sociétés Rhônalpines et un laboratoire sont parties prenantes de ce projet ; THALES Valence, ADENEO, CEDRAT et AVNIR Engineering. De plus, des laboratoires de recherche de l’INP et de l’ECL (I@L : Institut Carnot à Lyon) apporteront leur compétence en Recherche amont dans ce projet. Enfin, le laboratoire d’essai CEM ; RFTLab à Valence permettra de réaliser les essais de validations de ce projet.
Ce projet est labélisé par 2 Pôles de compétitivité MINALOGIC, à Grenoble, et ASTECH, à Paris. Il est aussi soutenu par l’alliance des pôles aérospatiaux (AEROSPACE VALLEY et PEGASE).
Construit avec les partenaires pendant 11 mois, ce projet à très fortement été soutenu par la région Rhône Alpe et plus particulièrement par le département de la Drome, site principal de localisation futur des compétences développées en CEM. En effet, "Afin de favoriser la compétitivité et donc le développement des acteurs économiques, le Département de la Drôme investit chaque année plus d’1 million d’euros dans sa politique de l’innovation. L'objectif est de faire des choix privilégiant les filières d’avenir et soutenir le projet SIMUCEDO était évident."
En écho à ce projet, les 3 SRC envisagent, pour AVNIR Engineering, l’augmentation de ses effectifs sur son établissement secondaire localisé à Valence qui atteindra à terme plus de 10 ingénieurs et techniciens au plus proche de L’ESISAR et du RFTLAB, pour les autres SRC, la création à terme de 5 emplois.
Sur la base de ces innovations et de la confiance accordée par les services R&T de ses clients, AVNIR Engineering confirme sa volonté à se positionner en leader dans la R&T des domaines de l’aéronautique et de l’énergie.